Beaucoup d' entre vous,

quasi toutes, ont trouvé la bonne réponse ...

Il s' agissait bien de Venise,

J'' espèrais broiuller les pistes, avec le drapeau grec

le pays d' origine de mon fils, mais vous n' avez pas été dupe !

Alors, pour le plaisir des yeux, pour le partage

voici rien que pour vous

Venise ...

P1030445

45 canaux débouchent sur le Grand Canal.  

P1030451

 

P1030465

Le séchage du linge

On voit encore sécher le linge aux fenêtres, tandis que les personnes âgées, mémoire de la vraie Venise, s’interpellent et bavardent d’une fenêtre à l’autre. Les jeux des enfants résonnent, les chats animent les ruelles... 

P1030475

Pont du Rialto

Long de 48 m. large de 22 et d’une hauteur de 7,50 m. Artistiquement, cette pesante et massive construction détonne dans l’architecture qui l’entoure; il est malgré tout le plus majestueux et les plus fameux pont de Venise. Commencé en 1588 par Antonio da Ponte, il fut terminé en 1592. Il est toujours très passager et est divisé par trois escaliers; les arcades latérales abritent des boutiques. Des deux parapets, on jouit d’une vue magnifique du Grand Canal. 

P1030481

Le grand canal 

et la Basilique Santa Maria della Salute de Venise 

P1030487

Basilique Santa Maria della Salute de Venise 

Sa construction fut décidée par le Sénat de Venise en 1630, alors qu'une épidémie de peste commencée dans l'été 1630 décimait près d'un tiers de la population en deux ans. La construction commença en 1631 et le monument fut inauguré en 1681. Cependant, la construction ne s'acheva qu'en 1687, 5 ans après la mort de l'architecte, Baldassare Longhena. Il y aura consacré 50 années de sa vie. Il s'agit en effet de la construction de Venise reposant sur le plus de pilotis avec 1 156 6271.

Bien que cette basilique n'ait pas d'importance culturelle particulière, elle est célèbre, et souvent représentée sur les peintures et photographies de Venise en raison de son emplacement et de son apparence extérieure distinctive.

P1030506

Les poteaux bicolores pour les amarrer les gondoles

P1030519

Balade de nos amoureux en gondoles 

P1030532

 

P1030528

L’architecture Renaissance

a donné naissance à des palais imposants, loin de la finesse de l’architecture gothique.
L’inspiration est classique, grecque ou romaine.

Architecture venitienne

 A Venise, cohabitent différents styles architecturaux, intimement liés à l’histoire de la Sérénissime ou aux évolutions artistiques.

Différents style d' architecture,

- Le style veneto-byzantin

- Le style romain

- Le style gothique fleuri

- Le style baroque

 

P1030367

 

P1030368

Le grand canal 

Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Débutant au sud devant le bassin de Saint-Marc, il se termine au nord-ouest de la ville, près du pont de la Liberté. Il mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur.

Au sud, le canal s'ouvre sur le bassin de Saint-Marc. Il suit tout d'abord un long trajet en forme de « S » inversé, jusqu'au pont de la Constitution. Il se termine ensuite par un trajet plus direct de 500 m en direction du nord-ouest, jusqu'à son débouché au pied du pont de la Liberté. Le canal sépare physiquement Venise en deux : sur sa rive droite se trouvent les sestieres de Cannaregio,San Marco et Castello, sur sa rive gauche ceux deDorsoduroSan Polo et Santa Croce.

Le Grand Canal est rejoint par 45 canaux plus petits et est traversé par 7 ponts (4 ponts piétons, 2 ponts automobiles et 1 pont ferroviaire, ces trois derniers se situant à son extrémité nord-ouest).

Les rives du Grand Canal comportent plus de 170 édifices, la plupart datant du xiiie au xviiie siècle et illustrant la richesse de la République de Venise. Beaucoup sont des palais qui émergent de l'eau sans aucun trottoir ; la seule façon de passer devant s'effectue par bateau. On compte également quelques églises et campi.

P1030370

 

P1030388

Arsenal de Venise

L'origine du terme « arsenal » proviendrait de l'arabe « Dar-al sina » qui signifie « atelier ». Un chantier naval existe sur ce site depuis le viiie siècle alors que Venise est un fournisseur de l'Empire byzantin. L'arsenal actuel est l'un de ceux qui à cette époque réparent et entretiennent les vaisseaux civils et militaires de la flotte vénitienne.

P1030433

La place Saint-Marc

 (du nom de l'évangéliste, protecteur chrétien de Venisesaint Marc, qui se prononce donc bien « Mar ») se situe au bord duGrand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise. On y trouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges

P1030435

 

P1030491

 

 La nuit à Venise on voit les endroits sous une autre lumière. Il y a des ruelles, les petits bateaux, les places, les vitrines des magasins, les vieilles portes, les ombres, les balcons, les petits canaux, les masques de carnaval, les terrasses et …. la lune qui baigne tout. 
C´est féerique!

P1030382

 

P1030420

 Après une balade en speed boat

à la James Bond (Casino Royal)

Souper en amoureux au bord de l' eau,

à droite sur la photo, sous les tonnelles rouge

P1030401

 On dit qu´il y a des légendes à propos de Venise
Quand on s´éloigne de la foule, en passant dans rouelles cachés, on peut flâner dans les quartiers de Castello et Cannaregio, en découvrant des traditions, des endroits insolites, des formes curieux.

P1030399

Institut d’Etudes byzantines et post-byzantines de Venise

L’Institut d’Etudes byzantines et post-byzantines de Venise, personne morale de droit public, a été fondé en 1951 et est placé sous les auspices des ministères des Affaires étrangères et de l'Education nationale, dont il reçoit le financement. Le contrôle est exercé par le Comité de Surveillance et le Comité de Gestion, chacun composé de trois membres issus des ministères compétents. Son directeur est responsable du fonctionnement général de l’Institut et de sa mission scientifique. 

( Certains textes sont empruntés sur le net )

 

J' espère que cette balade vénitinne vous aura plu, .

Je vous remervie pour vos visites, commentées ou silencieuses,

remercie également toutes les nouvelles abonnées

 

Buona Domenica a tutti
baci

Clara